Green Power Rehab : les infrastructures du futur par Bouygues
Bienvenue dans le concept inventé par Bouygues, le Green Power Rehab !
Green Power Rehab est un concept d’infrastructures urbaines imaginé par Bouygues. Son objectif est d’atteindre le « net zéro carbone », c’est-à-dire le niveau d’émission de carbone proche de zéro exigé à l’horizon 2050. Sa conception repose sur les trois grands piliers qui servent de base à une ville totalement repensé.
On produit de l’énergie décarbonée
Grâce à des éoliennes, des voiles photovoltaïques ou encore la mise en place de géothermie, un bâtiment sera capable de produire sa propre consommation énergétique.
On stock l’énergie produite
Lorsque la production dépassera la consommation, des batteries, des capsules d’hydrogène et même une réserve sous-terraine d’eau chaude viendront stocker l’énergie produite pour répondre aux enjeux de rééquilibrage du réseau électrique.
On partage l’électricité
Enfin, au moment où les consommations résiduelles du quartier auront besoin d’électricité, les systèmes de pilotage et de smart grids pourront partager leur stockage à la gare, aux lampadaires, et autres infrastructures de la ville. Ces dernières pourront elles-mêmes stocker l’énergie et la transmettre par la suite.
Et le quartier s’auto-alimente !
Green Power Rehab, présent sur le stand Bouygues à VivaTech illustre l’ambition du groupe d’être un acteur majeur de la transition. Elaborées grâce à des solutions existantes et à venir du groupe, ces infrastructures ne sont qu’aux prémices de leur réflexion. Favorisées par la synergie des différentes activités de Bouygues, elles permettront d’anticiper l’avenir en rendant la réhabilitation urbaine comme un levier pour la ville de demain.
You may also like
Loji : une offre Bouygues Immobilier issue du design thinking
Bouygues Immobilier a adopté une démarche de design thinking par la conception de Loji, une offre
Replay MIG 12 : à quoi ressemblera l’avenir du nucléaire ?
Cette 12ème matinée de l’innovation du groupe Bouygues a été introduite par Justin Ball, co-fo
MIG 10 #4 : Le suivi des déplacements millimétriques des bâtiments
Stéphanie Limouzin est venue présenter la société à mission CLS qui utilise les données spatia