À la recherche d’innovations prometteuses au CES 2025
L’événement Tech le plus impactant au monde, le CES, a tenu son rendez-vous annuel début janvier. Intelligence artificielle, véhicules autonomes et santé étaient les grands sujets de cette édition 2025. Pour poursuivre son travail de veille permanent et identifier des solutions capables d’apporter efficacité et durabilité aux métiers du Groupe, une délégation de la direction innovation s’est rendue sur place. Au-delà des figures bien connues du monde de la tech et des solutions plus impressionnantes au fil des ans, l’événement s’est inscrit dans une dynamique au service de la société en mettant en avant la santé et les enjeux de durabilité liés à l’innovation. A la hauteur de sa popularité, le CES a réuni plus de 138000 visiteurs, des milliers de start-ups et environ 160 nationalités différentes.
Voici quelques start-ups identifiés par le Groupe comme des solutions croissantes capables d’apporter une plus-value dans les domaines de la cybersécurité, de l’optimisation énergétique des bâtiments, de la production d’eau potable, de la purification de l’air et du contrôle d’accès.
- SolCold qui propose une technologie de revêtement refroidissant pour les surfaces surchauffés de l’espace public comme les toits des bâtiments, les voitures ou encore les avions. En captant la lumière solaire, les revêtements viennent réduire la température offrant ainsi des économies d’énergie significatives.
- Eisox, un outil de pilotage prédictif pour optimiser la gestion énergétique des bâtiments intelligents qui permet des économies d’énergie importantes. Cette solution utilise l’apprentissage automatique pour ajuster le fonctionnement des équipements en temps réel dans chaque pièce du bâtiment.
- Kumulus produit de l’eau potable à partir de l’humidité de l’air, sans consommation excessive d’énergie. Cette technologie peut être utilisée pour fournir de l’eau potable de manière durable et autonome sur les chantiers de construction ou dans les zones isolées.
- BiomiTech, solution de purification de l’air basée sur l’utilisation de microalgues permet de réduire significativement la pollution atmosphérique, notamment les émissions de CO2, de NOx, de SO2 et de particules fines.
- Akidaia, solution de contrôle d’accès physique décentralisé, qui fonctionne sans réseau ni stockage de données. Cette technologie offre une sécurité renforcée tout en réduisant les coûts et les infrastructures nécessaires.
- Otrera, technologie de réacteur nucléaire modulaire basée sur le concept de réacteurs rapides au sodium. Cette innovation permet de produire de l’électricité et de la chaleur de manière durable, tout en limitant les déchets radioactifs à longue durée de vie.
.
Autres articles
Sea-Titan : Equans participe à un projet d’énergie houlomotrice
Equans, un leader mondial des énergies et services est impliqué dans le développement des énergi
MIG 9 #4 : INOCEL, pile à combustible de forte puissance
Dans un contexte de changement climatique et d’augmentation des températures, l’instabilité cr
BTP : où en est l‘innovation aux États-Unis ?
Dans un article publié par La Tech du BTP, Viviane André, analyste « Construction & Roadtech » c