Axione met l’intelligence artificielle au service de la qualité du réseau de fibre optique

Dans un contexte de transformation numérique, les villes investissent de plus en plus dans la connectivité et les particuliers se pressent pour passer à la fibre optique. L’un des principaux défis d’Axione, filiale de Bouygues Energies & Services qui installe et entretient des réseaux de fibre optique en France et au Royaume-Uni, est de surveiller et maintenir en bonne marche des dizaines de milliers d’armoires de rue permettant la distribution de la fibre optique.

Afin de s’assurer que les différents opérateurs de réseau et leurs techniciens ne croisent pas leurs câbles dans les armoires, Axione a développé une solution innovante en partenariat avec une start-up locale. Il s’agit d’appliquer un algorithme d’intelligence artificielle pour identifier visuellement les problèmes à partir des photos des armoires prises par chaque technicien avant et après ses interventions.

Le processus est simple : le technicien ouvre l’armoire, prend une photo et la télécharge sur une plateforme cyber-sécurisée, où elle est analysée par l’IA et comparée à une base d’images collectées au cours des deux dernières années. L’analyse visuelle permet à l’IA d’alerter lorsque des armoires présentent des problèmes, ce qui déclenche une intervention.

Cette solution permet d’analyser jusqu’à 200 000 photos par mois, et après 1 an d’enrichissement, le niveau de précision atteint par l’IA dans l’identification visuelle des problèmes est de 90 %.

Les usagers finaux des réseaux de fibre optique bénéficient directement de cette solution : les perturbations du réseau sont minimisées et la connectivité est améliorée, que ce soit pour un usage professionnel ou privé.

Quant aux territoires, ils bénéficient d’une connectivité renforcée, argument déterminant pour attirer de nouvelles entreprises et de nouveaux résidents qui travaillent à distance, et ont donc besoin d’accéder à l’internet haut débit.

 

Copyright photo bandeau : Frédéric Berthet

Read next:

Désolé, aucun article ne correspond à vos critères

a

Magazine made for you.

Featured:

Désolé, aucun article ne correspond à vos critères

Aller au contenu principal