Bouygues – Infraport : à quoi ressembleront les ports du futur ?
A quoi ressembleront les ports en 2070 ? Le groupe Bouygues, aux côtés de huit autres acteurs majeurs, a imaginé les défis et les opportunités face aux futurs des ports maritimes et fluviaux. Ateliers de clarification et exploration, sessions de créativité et témoignages d’acteurs portuaires ont pu donner une vision de la future place des activités portuaires, de leur gouvernance mais également de l’intégration de la biodiversité, de l’énergie, du numérique et des habitants et usagers.
Pour répondre à l’ensemble des besoins imaginés, chaque partenaire a apporté une expertise unique. Bouygues s’est chargé de l’innovation numérique et de la transition écologique.
Le 24 septembre 2024, à l’occasion des 14èmes Assises du Port du Futur, l’Union des Ports de France (UPF) a dévoilé les résultats de cette étude prospective et collaborative.
Au cours de cette étude, onze défis majeurs ont été identifiés, prenant en compte les changements radicaux que subiront les ports en termes de dérèglements climatiques, modèles économiques et énergétiques :
- Modèle économique décarboné : Transition vers des énergies non fossiles.
- Gestion de l’eau : Préservation et exploitation durable de la ressource en eau.
- Résilience climatique : Adaptation aux stress et chocs climatiques.
- Performance environnementale des mobilités : Innovations pour des mobilités maritimes et terrestres durables.
- Valorisation des données : Optimisation des activités portuaires via la mutualisation des données.
- Gestion des émissions : Réduction et valorisation des émissions.
- Economie circulaire : Valorisation des déchets.
- Optimisation foncière : Solutions pour la gestion de la tension foncière.
- Valorisation des services écosystémiques : Intégration des services fournis par la nature dans la gouvernance portuaire.
- Alliance des acteurs portuaires : Collaboration entre les différents acteurs pour des objectifs communs.
- Sécurité/Sûreté : Gestion avancée des données et coopération pour assurer la sécurité.
Pour répondre à ces défis, 3 scénarii inédits et très aboutis ont été représentés afin de se projeter au plus près d’une future réalité
- Le concept du Port Ile
Ce scénario émane de la situation où la montée des eaux entrainera la submersion de certaines parties du port et de la ville portuaire. Les infrastructures sous-marines se connectent avec le territoire par un tunnel sous-marin. Celles flottantes, sont reliées par des ponts et des puits sont construits pour échanger avec les navires.
2. Le port huitre
Face aux intempéries et événements climatiques extrêmes qui pourront nous attendre, le port est protégé par une digue capable d’amortir et réduire les vagues. Des systèmes de récupération d’eau sont disposés le long des murs de barrage pour produire de l’électricité.
3. Le Port Polymorphe
Le port s’éloigne loin des côtes et devient flottant. Il est constitué de modules issus de la réutilisation et du recyclage et se déplacent au gré des besoins et des saisons. Ils sont reliés aux territoires par des tunnels mobiles connectés à des infrastructures sur le territoire.
Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette étude, rendez-vous ici !
Pour le groupe Bouygues, développer cette vision des ports du futur, c’est aussi continuer le travail lancé avec le Grand Port Maritime de Marseille via les Smart Port Challenges, qui visent à passer à l’action et construire dès aujourd’hui les infrastructures portuaires de demain :
Les défis et solutions du Smart Port Challenge 5 – 2024 | Smart Port en Grand
You may also like
Présentation de 5 start-up MIG#8 Replay (5/5)
La matinée de l'innovation groupe s'est terminée par une série de pitch de 5 start-up.
MIG 10 #5 : La géolocalisation à 4cm près sur la terre, la mer et dans les airs
Romain Legros, CEO de Géoflex est venu expliquer le fonctionnement de l’hypergéolocalisation par
Replay MIG 12 : comment passer de la théorie à la pratique ?
Pour clôturer cette matinée de l’innovation, Vincent Maret a reçu sur scène plusieurs invités