BTP : où en est l‘innovation aux États-Unis ?

Dans un article publié par La Tech du BTP, Viviane André, analyste « Construction & Roadtech » chez Winnovation (filiale américaine du groupe Bouygues), fait le point sur les innovations dans la construction aux États-Unis. 

Le marché de la construction aux États-Unis

  • Une absence de major américain en raison de règlementations différentes selon les Etats

Le marché de la construction aux États-Unis est très différent du marché que l’on connaît en France. C’est un marché qui est organisé en État ou par groupe d’États avec une bipolarité Est-Ouest. Il n’existe pas de major présent comme on en connaît en France. Les principaux freins à la création d’un major américain sont les règlementations qui varient d’un État à l’autre. Le coût lié à cette mise aux normes restreint considérablement le développement d’un major.

  • La crise du logement, un problème multifactoriel

La crise du logement aux États-Unis est un problème multifactoriel. Aujourd’hui, on ne construit pas assez de maisons par rapport à la demande. Les prix de l’immobilier atteignent actuellement des niveaux quasiment similaires à celui qu’on a connu lors des précédentes crises du logement. La crise est amplifiée par le manque de main d’œuvre et la difficulté de recrutement, ainsi que par le renchérissement des matériaux qui bouleverse aussi notre secteur. La difficile délivrance de permis de construire est aussi l’une des raisons pour lesquelles le marché a du mal à s’équilibrer. Mais la Californie souhaite dynamiser la construction de logements en simplifiant les démarches. Même si ce n’est qu’un début, cela crée une dynamique plutôt favorable.

  • Innover, une réponse à cette crise ?

Indéniablement, innover fait partie de l’ADN du pays. Les États-Unis nourrissent beaucoup de fantasmes, particulièrement à propos de l’innovation. À première vue, il est vrai que les Big Tech américaines sont des leaders incontestables du secteur des technologies (logiciels, services, matériels de communication, etc.). Ensuite, les universités américaines sont un véritable vivier de profils qui favorisent l’émulation de solutions innovantes.

Bien que le secteur de la construction souffre de freins tout aussi importants qu’en France, les entreprises américaines auront tendance à tester beaucoup plus facilement les solutions que les entreprises françaises. En particulier les robots qui font parties des solutions qu’ils testent le plus. Il faut trouver des moyens de pallier le manque de main d’œuvre, car sans celle-ci, les projets n’avancent plus.

 

La technologie sur les chantiers

L’usage des technologies sur les chantiers est évidemment un sujet qui est abordé depuis très longtemps dans le secteur d’activité. Par exemple, les outils de suivi de chantier ne sont plus des outils innovants. Ils sont devenus des outils de travail à part entière.

Pour les innovations, les entreprises américaines sont en train de tester les mêmes technologies que nous. Nous pouvons prendre l’exemple des robots traceurs avec Dusty Robot (un équivalent de Bim Printer). Aujourd’hui, les technologies sont encore en test sur les chantiers, mais elles deviennent de plus en plus courantes.

La priorité des entreprises est de rester vigilant et ne pas laisser la technologie grignoter leur chaine de valeur. Il faut que la technologie fasse gagner du temps sur les processus à faibles valeurs ajoutées. À l’inverse, il lui est nécessaire de conserver notre savoir-faire (le chiffrage d’un projet, nos principes constructifs, etc.).

 

Existe-t-il un mouvement Tech en France ?

En dehors de Builtworlds, il n’existe pas de mouvement national comme en France (La French Tech, la French PropTech). Il y a des mouvements locaux par région, mais qui n’ont pas les mêmes missions que ceux que l’on peut avoir en France.

 

Les solutions numériques qui ont « buzzé » aux États-Unis

  • La Robotique
  • La FinTech

Elle s’introduit dans le secteur de la ConTech ! Par exemple, Briq est une solution qui s’occupe du règlement des sous-traitants. Souvent, il y a des retards de paiement. Cette plateforme fait tout automatiquement et paie directement les sociétés concernées.

  • La Cybersécurité

Elle aussi commence à devenir un sujet important. Beaucoup d’entreprises américaines sont touchées par des rançongiciels (logiciel malveillant qui prend en otage les données).

  • Le Hors-site

L’échec de Katerra n’a pas été vain et beaucoup de startups s’y mettent. Les marges sont beaucoup plus importantes donc cela créé un certain engouement.

 

Quels avantages technologiques avons-nous face à nos voisins des États-Unis ?

Les avantages technologiques que nous avons face à nos voisins américains sont la gestion de l’environnement. Même s’il nous reste encore beaucoup de choses à explorer, nous avons clairement une longueur d’avance sur nos voisins américains. L’environnement est un enjeu peu pris en considération comme cela peut l’être en Europe et particulièrement en France.

 

Lien de l’article de Viviane André, co-écrit avec Louis Marie Gouband : Innovation US – Le marché du BTP en effervescence · La Tech du BTP

Read next:

No posts were found for provided query parameters.

a

Magazine made for you.

Featured:

No posts were found for provided query parameters.

Aller au contenu principal