Hackathon Cisam-Bouygues : la data au service de la décarbonation du port de Marseille Fos
Comment décarboner les activités du port de Marseille Fos et optimiser sa performance ? Les 12, 13 et 14 avril, une trentaine de spécialistes de la data issus des six Métiers du Groupe se sont réunis à Aix-en-Provence et à Marseille pour répondre à ces problématiques à travers l’étude de la donnée.
La cité phocéenne, récemment nommée capitale européenne de l’innovation, et son port étaient au centre du hackathon organisé par le Elab, la direction centrale de l’Innovation de Bouygues, en partenariat avec la Cité de l’innovation et des savoirs Aix-Marseille (Cisam). Six équipes composées de collaborateurs du Groupe et de 25 étudiants en sciences du numérique de la Cisam ont croisé, analysé et valorisé différents jeux de données, liés par exemple aux flux maritimes et logistiques, à la qualité de l’air et la météo, ou encore aux transports via les données Waze.
Marseille Fos est l’un des principaux ports français. Les enjeux liés à la décarbonation sont importants. À elle seule, l’activité portuaire génère 10 % des particules fines de la ville ; les bateaux devront abaisser leurs émissions de CO2 de 50 % d’ici à 2050. Si la technologie est un levier, la donnée permet tout autant de réduire l’impact environnemental en le quantifiant et en analysant finement les activités des navires. Les solutions proposées par les participants l’ont montré. Elles visent à monitorer la pollution en analysant les mouvements de bateaux, la pollution atmosphérique ou le contexte météorologique. Parmi les idées évoquées, l’attribution d’un score environnemental aux navires (à partir de données techniques ou d’ancienneté) permet de lisser leurs arrivées dans le port pour ne pas dépasser les seuils de pollution. Ou encore, le pilotage du temps d’escale peut réduire jusqu’à 5 % l’empreinte carbone, une solution qui montre sa pertinence puisque 60 % des émissions sont générées lorsque les navires sont à quai.
La donnée peut également améliorer la performance et la compétitivité en optimisant les process et en repensant l’interaction entre l’espace urbain et l’espace portuaire. Marseille est la troisième ville la plus embouteillée de France, ses habitants passant en moyenne 168 heures par an dans les bouchons. Cela n’est pas sans conséquence sur l’activité du port et sur la chaîne logistique de livraison. Grâce à la donnée, il est ainsi possible d’identifier les jours les plus impactés par la circulation et de lisser les arrivées sur le port afin de décongestionner le trafic mais aussi de décaler les camions qui livrent les containers.
Lors de l’événement de clôture organisé au Palais de la Bourse, au Riality Lab, un lieu dédié à l’intelligence artificielle, le fruit de ces recherches a été présenté devant un jury composé entre autres d’Edward Bouygues, directeur général délégué Développement Télécoms, RSE et Innovation, de Marie-Luce Godinot, directrice générale adjointe Innovation, développement durable et systèmes d’information, et de Christophe Liénard, directeur central de l’Innovation, venus désigner les deux équipes gagnantes.
Un partenariat avec la Cisam sur les smart cities
L’événement a aussi été l’occasion pour le groupe Bouygues de signer un partenariat avec la Cisam, représenté par Eric Berton, président de l’université Aix-Marseille, pour développer des travaux sur les smart cities. L’organisation de ces trois jours d’innovation est une première réalisation concrète de cette collaboration et « le début d’un programme pour construire l’avenir du territoire« , a souligné Edward Bouygues. Un partenariat qui a du sens pour Bouygues, déjà présent localement à travers le projet d’écoquartier des Fabriques, l’agrandissement du stade Vélodrome ou encore la rénovation de la tour CMA-CGM. Le Groupe a contribué au développement de l’infrastructure numérique de la région par la construction des data centers MRS3 et MRS4. Il est par ailleurs engagé dans la démarche French Smart Port in Med, lancée par le Port de Marseille Fos afin de devenir plus performant, plus innovant et de s’engager dans la transition écologique.
You may also like
Quelles innovations pour s’adapter aux nouveaux modes de travail ?
Pour s’adapter à un monde du travail en constante évolution, Bouygues innove...
Lancement du réseau de femmes WeLinkTP
Un évènement interactif 100% hybride pour démultiplier la performance collective. La mixité, un
MIG 9 #1 : Les technologies pour un futur durable et désirable
Pour démarrer la 9ème matinée de l’innovation du groupe Bouygues, Julie Galland, la nouvelle di