Un Innovation Council sur le captage et le stockage du carbone
Le 6 novembre 2023, Bouygues a organisé une réunion de son Innovation Council dans un lieu emblématique : la bibliothèque de l’Ecole des Mines Paris pour échanger autour de la capture et du stockage carbone.
Aujourd’hui, le sujet des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique prend toute sa place dans la stratégie des entreprises en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Mais face à la situation climatique, l’Agence Internationale de l’Energie et le GIEC sont unanimes : le recours aux technologies de captage et de stockage du CO2 est indispensable pour atteindre l’objectif Net Zéro.
Les technologies de captage, stockage et valorisation du CO2 consistent à capter le CO2 dès sa source de production, à le stocker dans le sous-sol et à le valoriser afin d’éviter qu’il s’échappe dans l’atmosphère.
Plusieurs méthodes de captage existent :
· D’une part les méthodes technologiques qui peuvent capter le CO2 en sortie d’usine ou directement depuis l’atmosphère,
· D’autre part les méthodes dites naturelles comme la reforestation
Par la suite, le CO2 est stocké dans des formations géologiques souterraines en grande profondeur ou peut être utilisé comme ressource dans la production de biocarburants ou d’engrais par exemple.
Une méthode technologique est par exemple en cours de déploiement en Norvège. Développé par les équipes de Total Energies, Nothern Lights est le premier projet donnant la possibilité aux industriels de séquestrer leurs émissions de CO2 de manière permanente sous terre. Le début des opérations de stockage est prévu pour 2024.
Le marché du stockage de carbone prend donc de l’ampleur avec plus de 350 start-ups dans le monde qui apportent des solutions à ce secteur plein de croissance à venir.
Ces méthodes intéressent particulièrement les industriels mais doivent encore faire la preuve qu’elles peuvent être industrialisées à un coût acceptable et garantir une justice environnementale.
La table ronde a permis de débattre et d’identifier comment les diverses technologies et méthodes de capture et stockage peuvent aider le groupe Bouygues à accélérer ses engagements et contribuer à la neutralité carbone d’ici 2050 mais également d’identifier les principaux défis auxquels toutes les entreprises pourront faire face.
Des experts reconnus dans ces domaines étaient présents, aux côtés de dirigeants du groupe Bouygues, pour partager leurs connaissances et leurs points de vue :
- · Edward Bouygues, DGD du groupe Bouygues ;
- · André Jean Guérin, spécialiste des forêts et fondateur de l’Institut des Futur Souhaitables ;
- · Nathalie Hilmi, co-auteure du rapport spécial du GIEC sur les océans ;
- · Francis Claret, Direction scientifique du BRGM ;
- · Pierre Germain, MD de Total Energies Carbon Neutrality Ventures CCS Business Unit ;
- · Arthur Calvat, conseiller industries de base et décarbonation au cabinet du ministre de l’Industrie ;
- · Marc Germanangue, DG de Zenon Research ;
- · François de Rochette, Analyste Zenon Research
- · Marie Luce Godinot, DGA du groupe Bouygues et
- · Christophe Lienard, Directeur central de l’Innovation du groupe Bouygues
You may also like
Le 3 novembre le symposium du MIT se tiendra au siège du Groupe Bouygues
Pour la 4ème année de collaboration consécutive, le MIT et le Groupe Bouygues vous propose, sur i
L’IA pour l’industrie : effet de mode ou révolution ?
Le 17 octobre 2024, le groupe Bouygues a ouvert comme chaque année les portes de son siège parisie
Vu à VivaTech : l’opérateur de chantier connecté de Bouygues Construction
Le dispositif ‘Opérateur connecté’, constitué d’un accessoire et d’une application mobile