Le groupe Bouygues s’associe à la Fondation Solar Impulse
«Ce partenariat marque une nouvelle étape de notre collaboration. En travaillant ensemble, nous pourrons mettre en commun nos écosystèmes, accélérer le passage à l’échelle de solutions pertinentes et rentables en proposant à nos clients de les mettre en œuvre et poursuivre ainsi notre engagement en faveur des transitions écologiques et énergétiques»
Marie-Luce Godinot, directrice générale adjointe du groupe Bouygues, en charge de l’Innovation, du Développement durable et des Systèmes d’information.
Ça s’est passé le 23 mai dernier sur le stand Bouygues à VivaTech !
Le groupe a accueilli Bertrand Piccard, président de la Fondation Solar Impulse pour signer un partenariat qui va contribuer à l’identification, à l’évaluation et au passage à l’échelle de solutions rentables en faveur des transitions écologique et énergétique.
Ce partenariat, signé pour 4 ans, se structure autour de trois axes de collaboration :
- Développer des actions communes liées à l’innovation et au développement durable, notamment en participant de manière conjointe à des événements ;
- Accélérer l’adoption et la et la mise à l’échelle de solutions et technologies propres et rentables, en démontrant que le changement est possible à travers des exemples concrets d’application ;
- Soutenir des projets qui contribuent à la stratégie de décarbonation de Bouygues et de ses filiales en mettant à disposition du groupe des ressources pour affiner les thèmes liés à la décarbonation du secteur de la construction.
Des solutions Bouygues déjà labellisées !
L’objectif de la Fondation Solar Impulse est de sélectionner et labelliser 1 000 solutions qui contribuent à au moins 5 des 17 Objectifs de développement durable définies par les Nations unies. Concrètement, la Fondation évalue, grâce à ses experts indépendants, des milliers de solutions alliant innovation technique, rentabilité et protection de l’environnement. Chaque solution labellisée a donc fait l’objet de cet examen avant de se voir attribuer le label Solar Impulse Efficient Solution.
Trois solutions des filiales du groupe Bouygues sont déjà labellisées : elles concernent le stockage d’énergie, l’alimentation électrique en hydrogène vert (ELSA et Be Greener par Equans et sa filiale Bouygues Energies & Services) et l’optimisation de l’usage des bâtiments(BHEP, Bâtiment Hybride à Économie Positive par Bouygues Immobilier). À ce jour, Solar Impulse a déjà labellisé un total de 134 solutions, parmi lesquelles un emballage biodégradable à base de protéines de lait, une station solaire de purification d’eau, une technologie de recyclage des plastiques grâce à des enzymes, ou encore un procédé de construction sans déchet.
Face à l’urgence climatique, Bouygues démontre une nouvelle fois son ambition d’accélérer la transition écologique dans le domaine de la construction, des énergies et des service à travers des solutions viables. Un partenariat à l’image du message de son stand à VivaTech !
You may also like
BTP : où en est l‘innovation aux États-Unis ?
Dans un article publié par La Tech du BTP, Viviane André, analyste « Construction & Roadtech » c
QUANDELA : L’ordinateur quantique photonique
Retour en images sur l’intervention de la start-up Quandela à la Matinée de l’Innovation Bouyg
What is the state of innovation in the US construction sector?
In an article published by La Tech du BTP, Viviane André, a Construction & Roadtech analyst at Winn