LocalSolver : une filiale de Bouygues spécialiste de l’optimisation
Entretien avec Frédéric Gardi, cofondateur de LocalSolver, filiale de Bouygues spécialisée dans l’optimisation, la planification et l’aide à la prise de décision.
Comment est né LocalSolver ?
C’est dans les années 2000 au sein du elab, le centre d’innovation numérique du groupe Bouygues, que nous, les quatre co-fondateurs de LocalSolver Thierry Benoist, Julien Darlay, Romain Megel et moi-même, avons commencé à travailler ensemble. À cette époque, nous résolvions les problèmes d’optimisation rencontrés par les entreprises du Groupe. Le potentiel de LocalSolver était tel qu’en 2012 nous sommes passés d’un service interne au Groupe à la création de notre société. Nous souhaitions mettre notre technologie à disposition du plus grand nombre.
Aujourd’hui, l’entreprise compte parmi ses clients les plus grandes entreprises mondiales, comme Starbucks, Macy’s, Microsoft, Procter & Gamble, Air Liquide, Bosch, Publicis, JCDecaux, Airbus, Renault, Repsol, Fujitsu et Sony.
Quelle est l’activité de LocalSolver ?
Nous sommes éditeurs de logiciels dans le domaine de l’optimisation et de l’aide à la décision. L’équipe développe LocalSolver Optimizer, un solveur d’optimisation innovant, dont le but est principalement de résoudre des problèmes d’optimisation de la Supply Chain.
L’optimisation peut se définir comme la mise en œuvre de méthodes scientifiques, essentiellement mathématiques et algorithmiques, en vue de prendre les meilleures décisions possibles. Pour une entreprise, cela correspond ainsi à maximiser la productivité tout en minimisant les coûts, les risques, mais aussi l’empreinte écologique qu’elle peut avoir.
Concrètement, quel type de solution proposez-vous ?
LocalSolver Optimizer est un logiciel destiné aux experts en optimisation. Grâce à leurs compétences en mathématiques et en informatique, ces experts vont pouvoir utiliser notre solveur pour résoudre leurs problématiques, par exemple de tournées de véhicules ou d’ordonnancement de la production.
Pour toutes les personnes n’ayant pas de compétences en optimisation qui souhaitent exploiter la puissance de LocalSolver, nous développons des solutions d’optimisation sur mesure avec des interfaces ergonomiques basées sur notre solveur. Ce travail a été fait pour Bouygues Telecom par exemple : nous les avons accompagnés dans le déploiement de la fibre. Nous travaillons aussi avec TF1 depuis de nombreuses années sur leurs problématiques d’optimisation de la planification de leurs spots publicitaires.
Quels sont vos enjeux actuels ?
À la suite du succès rencontré par LocalSolver en France et en Europe, nous avons pris la décision d’ouvrir un bureau aux États-Unis le 1er septembre 2022 pour booster notre croissance en Amérique du Nord. Ce bureau nous permet d’accompagner nos clients existants de plus près, mais aussi de nous faire connaître sur ce marché difficile à toucher depuis la France.
You may also like
Vu à VivaTech : le chien robot de la Chaire Construction 4.0
On l’a vu gambader sur le stand Bouygues et dans les allées de VivaTech… Spot, le chien robot d
TF1 accompagne les nouveaux usages avec le MédiaLab
Afin d’identifier, accompagner et impulser les nouveaux usages, TF1 s’est dotée d’une cellule