MIG 11 : La seconde révolution quantique
Pour cette onzième Matinée de l’Innovation du groupe
Bouygues autour de l’informatique quantique, Pascale Sennelart Mardon,
phyisicienne française a introduit la séquence.
Directrice de recherche au centre de nanosciences et de nanotechnologies,
Pascale a présenté ce qu’elle a nommé « La seconde révolution quantique »,
en marche dans les laboratoires depuis une vingtaine d’années. Elle nous expose
les deux temps forts de cette révolution. Le premier en juin 2017, lorsque la
Chine a annoncé des communications quantiques réalisées par un satellite. Deux
ans après, c’est au tour de Google de lancer son calculateur quantique, capable
de réaliser des calculs jusqu’alors inaccessibles dans la sphère internationale.
Avec un accroissement de l’investissement et des
applications dans plusieurs secteurs, Pascale revient dans cette introduction
sur les bases de la révolution quantique et de son évolution.
Retrouvez l’intégralité de son passage dans le replay
ci-dessus.
Autres articles
Table ronde : Comment innover en faveur du développement durable ? MIG#8 Replay (4/5)
Quelles solutions et quels exemples concrets pouvons-nous partager pour innover en faveur du dévelo
Le groupe Bouygues participe au salon Vivatech du 15 au 18 juin 2022
Du 15 au 18 juin prochain Bouygues présentera ses innovations à VivaTech sur le stand E39 dans le
À la recherche d’innovations prometteuses au CES 2025
L’événement Tech le plus impactant au monde, le CES, a tenu son rendez-vous annuel début janvie