Réinventer la ville avec Living Avenues
D’ici 2050, près de 70 % de la population mondiale vivra en ville. Un défi colossal qui oblige à repenser nos façons de construire et d’habiter les espaces urbains. Face à l’urgence climatique et à la raréfaction des ressources, il ne s’agit plus d’étendre les villes en grignotant la nature, mais de transformer l’existant.
C’est tout l’esprit de Living Avenues – Les branches urbaines, une initiative portée par le groupe Bouygues en partenariat avec la Fondation Solar Impulse et l’architecte Jean-Marc Schivo. L’idée ? Faire de la « ville sur la ville » une réalité : régénérer les friches industrielles, réhabiliter les quartiers, réinventer les centres historiques et créer des lieux de vie résilients et inclusifs.
Le projet s’appuie sur quatre grands leviers :
🌱 la biodiversité, en réintroduisant la nature au cœur de la ville grâce aux trames vertes et bleues, aux serres urbaines et à la renaturation des espaces ;
💧 l’eau, en restaurant ses cycles et en développant des solutions résilientes face aux sécheresses et inondations ;
⚡ l’énergie, avec des systèmes locaux, renouvelables et sobres pour tendre vers la neutralité carbone ;
🤝 le vivre ensemble, en recréant des centralités comme la place de village, en favorisant la mixité et en repensant la mobilité douce.
Living Avenues, c’est donc bien plus qu’un projet urbain : c’est une vision systémique, humaniste et concrète pour bâtir des quartiers durables, capables de relever les défis démographiques et environnementaux des prochaines décennies.
Autres articles
99 % Air : Que sont les matériaux nano-architecturés ? MIG#8 Replay (3/5)
Que sont les matériaux nano-architecturés et comment sont-ils développés au MIT (Massachusetts I
Replay MIG 12 : comment passer de la théorie à la pratique ?
Pour clôturer cette matinée de l’innovation, Vincent Maret a reçu sur scène plusieurs invités
Quelles innovations pour s’adapter aux nouveaux modes de travail ?
Pour s’adapter à un monde du travail en constante évolution, Bouygues innove...