Replay VivaTech : l’IA au coeur du stand Bouygues
L’Intelligence artificielle était la thématique phare de l’édition 2023 du salon VivaTech. Sur son stand, Bouygues a pu mettre en avant les apports de l’IA sur l’industrie, la construction mais aussi l’aménagement urbain au sein du Groupe.
Une table ronde a abordé le sujet « IA : quelles sont les avancées pour l’industrie, la construction et l’aménagement urbain ? »
Le jeudi 15 juin, Marie-Luce Godinot, Directrice Innovation du Groupe Bouygues a introduit cette table ronde en évoquent les usages de l’IA aux différents moments de la vie d’un ouvrage, les questions que posent ces usages et l’encadrement à mettre en place pour utiliser l’IA de manière appropriée. Parmi toutes les expériences d’’utilisation de l’IA par le Groupe, plusieurs ont été présentés lors de cette table ronde dans le secteur de la construction et de l’industrie :
· Le Smart Port Challenge à Marseille : un projet en partenariat avec Bouygues, qui a lancé son propre défi de sobriété énergétique pour le site industriel du Grand Port Maritime de Marseille, à l’aide d’un jumeau numérique.
· Alice Technologies : une start-up qui propose la 1ère plateforme au monde qui aide les acteurs de la construction à créer, mettre à jour et optimiser leurs plannings.
· La maintenance prédictive chez Equans : à la suite de l’entretien des équipements et des infrastructures industrielles, la maintenance prédictive permet d’anticiper les défaillances de limiter les interventions coûteuses et polluantes.
· L’amélioration du contrôle qualité chez Axione : au profit d’images et de données soumis à l’IA, les anomalies et les défauts sont plus facilement détectables sur les réseaux.
· Inveniam : une start-up qui permet d’automatiser l’inspection des infrastructures télécoms et de détecter rapidement un dysfonctionnement.
· Impact AI : un collectif qui s’engage pour une IA éthique et responsable centré sur l’humain.
· XXII : une start-up qui permet d’analyser en temps réel les flux vidéo des caméras installés dans les espaces publics dans le but d’augmenter la sécurité et prévenir les éventuels dangers.
Vous pouvez visionner le replay de cette table ronde sur la chaîne YouTube du Groupe Bouygues.
You may also like
Comment mettre le design au service de l’innovation ?
L’innovation peut nous aider à relever le défi climatique...
MIG 10 #4 : Le suivi des déplacements millimétriques des bâtiments
Stéphanie Limouzin est venue présenter la société à mission CLS qui utilise les données spatia
MIG 10 #7 : Exploiter les ressources de la lune pour l’innovation spatiale
Clarisse Angelier, déléguée générale d’ANRT et Eugenio Ferreira, d’ Airbus sont venus prés