STACK™, le bois augmenté qui réinvente la construction
En quelques mois seulement, le partenariat entre Bouygues Construction et la start-up Woodoo est devenu l’un des symboles les plus forts d’une dynamique d’innovation ouverte et durable.
De la vision à l’industrialisation
Tout commence avec Woodoo, une deeptech française fondée par Timothée Boitouzet. Leur technologie transforme le bois en un matériau biosourcé d’un nouveau genre : aussi résistant que l’acier et deux fois plus léger que le béton. Une avancée majeure pour la construction bas-carbone.
En décembre 2024, Woodoo remporte le Build Better Challenge, un concours mondial organisé par Microsoft, Capgemini et le Groupe Bouygues. Face aux meilleures start-up internationales du secteur.
En janvier 2025, nos équipes visitent leurs laboratoires et le site de production à Troyes, un lieu à l’intersection de la nature, de la science et de l’industrie. Une découverte qui confirme le potentiel unique de ce matériau bas-carbone.
Puis en février, Woodoo est à l’honneur de notre Matinée de l’Innovation “Energy 4 Climate”, organisée avec l’Institut Polytechnique de Paris. L’occasion de partager leur vision aux côtés d’experts, chercheurs et ingénieurs autour d’un même enjeu : concilier performance et durabilité.
Une collaboration exemplaire
Depuis, les échanges se sont intensifiés entre Woodoo et Bouygues Construction – notamment avec Bouygues Bâtiment France et Bouygues Bâtiment International.
Ce dialogue s’est concrétisé en mai 2025, à VivaTech, par la signature d’un contrat d’approvisionnement majeur, officialisé par Philippe Jouy, Directeur général adjoint de Bouygues Construction.
Ce partenariat vise à industrialiser le matériau STACK™, développé par Woodoo, et à en intégrer 10 000 m³ dans les projets de Bouygues Construction, soit l’équivalent de 20 000 m³ de béton armé. Une avancée inédite qui traduit notre engagement à réduire l’empreinte carbone de la construction à grande échelle.
Chez Bouygues, nous sommes convaincus que l’innovation ne se mesure pas seulement à la qualité d’une idée, mais à la rapidité avec laquelle elle devient réalité.
En soutenant des start-up comme Woodoo, nous favorisons une innovation d’impact, capable de passer du laboratoire au chantier
Autres articles
MIG 10 #7 : Exploiter les ressources de la lune pour l’innovation spatiale
Clarisse Angelier, déléguée générale d’ANRT et Eugenio Ferreira, d’ Airbus sont venus prés
Vu à VivaTech : le chien robot de la Chaire Construction 4.0
On l’a vu gambader sur le stand Bouygues et dans les allées de VivaTech… Spot, le chien robot d
Bouygues X IPP : pont inédit entre innovation académique et industrie
À l’occasion de VivaTech, Bouygues a annoncé devenir le premier partenaire du programme « IP Pa