VivaTech : Un succès pour Bouygues
Pour sa huitième édition, le salon VivaTech a confirmé sa position de rendez-vous incontournable mondial des nouvelles technologies avec pas moins de 165 000 visiteurs présents tout au long des trois jours. L’occasion pour le groupe Bouygues de mettre en avant ses savoir-faire et de rappeler qu’au sein de ses Métiers, l’innovation est au cœur de la transition écologique. Retour sur les temps forts qui ont animé le stand Bouygues.
Au milieu des stands de grandes entreprises, le stand Bouygues se démarque avec sa structure 100 % bois végétalisée. Cette année encore, il a été conçu comme une tribune mise à la disposition des experts du Groupe pour présenter au public des solutions sur les thématiques de : la construction bas carbone, les villes et territoires durables et intelligents et la vie responsable. Sur les 195 m² du stand, plus de 100 intervenants se sont succédés. « Cette année, le stand nous a permis de démontrer la cohérence entre toutes nos présentations, se félicite Olivier Roussat, directeur général du groupe Bouygues. C’était l’occasion de présenter tout le savoir-faire du Groupe dans deux domaines principaux : l’usage de l’intelligence artificielle qui est un sujet extrêmement transformant, particulièrement pour TF1 et Bouygues Telecom, et le sujet de construction durable avec la mise en place de façades photovoltaïques ou encore le projet de géothermie Ates porté par Equans. »
L’innovation comme maître mot
Dès le premier jour, le ton était donné sur le stand avec la signature par Pascal Minault, président-directeur général de Bouygues Construction et président de Bouygues Immobilier – en présence de Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d’Île-de-France et de Pierre-Antoine Molina, préfet de Région – du partenariat autour du projet Scale One. Objectif : incuber les projets d’avenir du secteur de la construction. « Scale One sera un laboratoire ouvert à tous les acteurs du monde de la construction, universitaires, startups, groupes industriels, et qui permettra à chacun de tester ses innovations en conditions réelles, à l’échelle un, sans être dépendants de la disponibilité d’un espace sur un chantier, explique Pascal Minault. Ce projet est implanté à Chilly-Mazarin, où est située la base technique de Bouygues Construction Matériel, ce qui nous permettra d’évoluer dans un environnement sécurisé. » Dès 2025, près de 2 500 m² d’espaces de tests, de coworking et de créativité seront aménagés, favorisant ainsi l’hybridation des compétences dans l’objectif d’élaborer le chantier du futur, pour construire mieux, de façon plus efficace et plus respectueuse de l’environnement.
Une première journée riche puisque Benoît Torloting, directeur général de Bouygues Telecom, était aussi présent pour parler des derniers développements en termes d’intelligence artificielle. « Nous utilisons depuis plusieurs années l’intelligence artificielle pour améliorer notre service client ou pour assurer la maintenance de notre réseau, pointe Benoît Torloting. Mais avec l’intelligence artificielle générative, nous allons encore plus loin, c’est une véritable rupture technologique. Nous pouvons désormais avoir accès à des résumés pour assurer le suivi de nos relations client. Nous pouvons aussi offrir une assistance à la vente à nos clients sur notre site web pour qu’ils soient plus autonomes et, via nos nouvelles box,
nous proposons une aide au choix des programmes en fonction des profils des personnes qui sont devant leur écran de télévision. »
Marie-Luce Godinot, directrice générale adjointe Innovation, Développement durable et Systèmes d’information du Groupe, a quant à elle participé à la conférence bâtiments bas carbone. » Même si les freins au passage à l’échelle sont encore nombreux, la digitalisation du secteur de la construction progresse, avec notamment le BIM ou les jumeaux numériques, précise Marie-Luce Godinot. Ces outils qui intègrent parfois de l’IA, permettent dès la phase de design, de quantifier les émissions de CO₂ et de les réduire au maximum en trouvant les solutions techniques les plus adaptées. L’objectif est de trouver le meilleur compromis entre coûts et enjeux environnementaux. » Très engagée, Marie-Luce Godinot a également participé au partenariat signé avec la fondation Solar Impulse pour contribuer à l’identification, à l’évaluation et au passage à l’échelle de solutions rentables en faveur des transitions écologique et énergétique, à la remise des prix des meilleures collaborations, ainsi qu’au débat sur la position des femmes dans la tech.
Journée grand public : vitrine du Groupe
Des responsables ressources humaines des six Métiers étaient présents sur le stand tout au long de la journée du samedi pour échanger avec de potentiels candidats. Pour l’occasion, une conférence consacrée aux astuces pour préparer au mieux un entretien a été animée par trois clollaboratrices des ressources humaines : Laura Penel, de Bouygues Immobilier, Alexandra Lallemand de Colas et Marielle Merlaud de Bouygues Construction. Lors de la journée grand public, plus de 300 candidats ont été rencontrés. Plusieurs d’entre eux ont manifesté leur volonté de trouver un stage de fin d’études au sein du Groupe dans des domaines aussi variés que : la data science, la finance d’entreprise et la communication. Un QR code était également mis à disposition pour le matching des CV avec les offres d’emplois, de stages et d’alternances du Groupe. Sur place, il était aussi possible de tester ses soft skills, de manière ludique, en jouant à une partie de jeu vidéo, avec la start-up Skilleo. « Participant au salon VivaTech depuis plusieurs années, je suis toujours personnellement impressionnée par les solutions innovantes présentées par chaque société du Groupe, explique Alexandra Lallemand. En tant que professionnelle des ressources humaines, la journée grand public de VivaTech est une formidable opportunité de rencontrer des candidats curieux et intéressés par nos métiers et nos savoir-faire. C’est également pour nous l’occasion de mettre à l’honneur, les valeurs d’audace et de créativité que notre Groupe porte. Cette saison 2024 n’a pas dérogé à la règle ! ». « Je suis très fière de porter les couleurs du groupe Bouygues lors de cet événement, j’ai été ravie de pouvoir discuter avec le grand public sur des questions liées à l’innovation, la stratégie du Groupe ou encore nos spécificités RH, rajoute Laura Penel. L’humain a toujours été au cœur de nos actions et notre créativité ainsi que notre force collective font, à mon sens, toute la différence. Ce salon reste un moment incontournable de l’année favorisant les belles rencontres et permettant de nombreux échanges très enrichissants. » Un ressenti partagé par Marielle Merlaud, « Quel plaisir de participer à VivaTech avec toutes les entreprises du groupe Bouygues ! En plus de présenter nos innovations au grand public, notre mission est également d’interagir avec de potentiels futurs talents et de les accompagner dans leurs réflexions professionnelles. Cette proximité nous permet de faire la différence et de leur donner envie d’intégrer le Groupe ».
Animée par Anne-Chloé Bottet, journaliste chez LCI, cette journée a aussi été rythmée par des conférences pour parler de la place des femmes dans la tech avec trois collaboratrices appartenant à la communauté BYTECH. Le sujet de l’entrepreneuriat au service de la décarbonation de l’industrie et du bâti a aussi été abordé avec deux startups rattachées à Team for the Planet : TechnoCarbon et Leviathan Dynamics. Deux compagnons du Minorange, Damien Bahon, responsable du pôle R&D Scale One ainsi que Daniel Roriz, secrétaire de l’Ordre des Compagnons du Minorange sont aussi venus témoigner de l’impact des technologies avec un large focus sur la digitalisation des chantiers. Les différents intervenants de la journée grand public sur le stand Bouygues ont échangé sur fond d’un décor immersif créé grâce à l’IA de TF1- cette technologie de réalité augmentée permettant de montrer les causes et les conséquences du réchauffement climatique. Une sensibilisation écologique portée aussi par Lauriane Vallée, référente Qualité et environnement chez Bouygues Construction, qui a permis à 25 personnes de faire une initiation à la Fresque du Climat.
VivaTech, véritable succès pour Bouygues relayé par une centaine de posts sur l’ensemble des réseaux sociaux du Groupe et des Métiers.
You may also like
Retour sur l’intervention de Marie-Luce Godinot au Paris-Saclay Summit
À l’occasion du Paris-Saclay Summit dont Bouygues est partenaire, Marie-Luce Godinot, Directrice
Bouygues – Infraport : à quoi ressembleront les ports du futur ?
A quoi ressembleront les ports en 2070 ? Le groupe Bouygues, aux côtés de huit autres acteurs maj
PASQAL : L’informatique quantique, réelle et pertinente
Retour en images sur l’intervention de la start-up Pasqal à la Matinée de l’Innovation Bouygue