Vu à VivaTech : bureaux / commerces – les espaces évolutifs de Linkcity

Le 15 juin 2022, lors d’une conférence VivaTech dédiée au design et aux bien-être des collaborateurs, Christophe Levyfve, Fondateur et Président de Garage, a présenté les avantages des espaces évolutifs. « Avec Garage, on peut faire sur 3500 m² ce que l’on fait habituellement sur 6500 m² de surface. C’est 3000 m2 de moins à construire, cela a donc un réel impact environnemental sur la densification du foncier dans les cœurs de ville. »

Aménager des espaces qui font office de bureaux la journée, de boutiques le week-end et de restaurants le soir, tel est le projet que Linkcity, le développeur immobilier de Bouygues Construction, mène en partenariat avec la start-up Garage. En décembre 2021, une alliance inédite était signée entre les deux sociétés dans le but de créer au sein de certaines zones urbaines des lieux de commerce et de travail hybrides, aux usages intensifiés et multiples selon les heures de la journée et les jours de la semaine.

Signature du partenariat entre Linkcity et la start-up Garage

Environnement, qualité de vie et optimisation économique

Les espaces évolutifs de Linkcity participent à la transition écologique car ils favorisent la sobriété :

  • Sobriété dans l’usage des matériaux car moins de surface à construire
  • Sobriété énergétique car moins de mètre carré à chauffer, éclairer, entretenir
  • Sobriété dans les transports grâce à la densification du centre-ville

De plus, ces aménagements permettent de renforcer l’attractivité et la qualité de vie sur les territoires concernés.  Enfin, « en gardant un lieu de vie animé 7 jours sur 7, nous créons de la valeur économique. En hybridant les usages, Linkcity et Garage participent à rendre l’immobilier moins cher » explique Gérard Lodetti, Directeur général délégué de Linkcity France.

Une première expérience réussie à Lille

Garage a ouvert son premier espace au cœur de Lille en décembre 2020. Cet espace évolutif a permis d’intensifier 3800 m² pour en exploiter réellement 6500. Mêlant bureaux, ateliers, restaurants et magasins, Garage a cassé les codes en sortant du modèle linéaire des bâtiments de bureaux désertés dès 18h, pour en faire des espaces capables de se transformer au gré des besoins et des événements, de nuit comme de jour, tel un théâtre dont les décors changent en fonction de ce qui s’y joue.

En s’associant à Garage, Linkcity souhaite dupliquer ce modèle partout en France et en Europe. L’objectif est d’ouvrir une dizaine de nouveaux espaces Garage d’ici 2030.

Garage est une société qui développe de nouveaux lieux de commerce et de travail, centrés autour de l’hybridation et de l’intensification des espaces. Ces lieux innovants s’adaptent et se transforment selon les moments de la semaine ou de la journée, pour ainsi répondre au plus près aux besoins de leurs usagers. Le concept Garage a également à cœur de réinventer l’économie de ces nouveaux lieux ainsi que leur impact environnemental.

 

Contacts :

https://www.linkcity.com/

https://www.experience-garage.fr/

Read next:

Désolé, aucun article ne correspond à vos critères

a

Magazine made for you.

Featured:

Désolé, aucun article ne correspond à vos critères

Aller au contenu principal