Vu à VivaTech : la grue augmentée de Bouygues Construction
Du 15 au 18 juin à Viva Technology, les visiteurs du stand Bouygues ont pu découvrir le poste de pilotage de grue augmentée développé par Bouygues Construction et son partenaire Lextan, spécialisé dans le développement de solutions d’assistance à la conduite et de conduite à distance d’engins de construction.
Porté par Bouygues Construction Matériel, le projet de grue augmentée vise à assurer le pilotage à distance des grues avec une assistance vidéo, de la réalité augmentée, et une part d’automatisation.
« L’objectif est d’améliorer les conditions de travail des grutiers en déportant leur poste de travail au sol, mais aussi d’apporter le bénéfice des nouvelles technologies du digital à nos opérateurs pour les aider dans leurs tâches quotidiennes » précisait Julien Meyer, responsable matériel métier levage chez Bouygues Construction.
Le poste de pilotage déporté au sol reste fidèle à l’environnement habituel des grutiers en cabine, avec la retransmission de ce que voit le grutier et de l’intégralité des sons, dont ceux du moteur, qui sont essentiels à la conduite.
Le dispositif comporte plusieurs bénéfices pour les compagnons :
- Une sécurité renforcée : les compagnons au sol sont détectés sur les écrans qui diffusent les images du chantier grâce à la réalité augmentée.
- Une meilleure ergonomie du poste de travail : le grutier n’a plus besoin de gravir les 30 mètres d’échelle pour accéder à sa cabine. Le système de conduite déportée permet d’être plus proches des équipes au sol et favorise l’intégration du grutier au sein de l’équipe et réduit la sensation d’isolement. De plus, le grutier a accès facilement aux équipements sanitaires et le projet permet d’offrir la possibilité à des personnes à mobilité réduite de devenir des grutiers ou grutières.
- Une facilitation d’accès à l’information : notamment le planning du chantier qui permet au grutier d’anticiper ses tâches, mais aussi la météo pour prévoir les éventuels aléas climatiques.
Le 16 juin, Marc Lambert, PDG de Lextan, est revenu sur cette innovation :
« Tout ceci est rendu possible grâce à la conduite à distance. Pour y parvenir, nous intégrons au sein de nos solutions les toutes dernières technologies en termes de captation numérique (caméras nouvelle génération), de communication (5G ou le Wifi6) et de traitement (intelligence artificielle) dans un environnement de chantier. »
Pour la première fois, un prototype de poste de pilotage depuis le sol a été mis en place sur un chantier de Bouygues Construction. L’objectif est désormais de faire évoluer ce prototype en fonction des retours des grutiers, avec lesquels les équipes R&D et de Bouygues Construction Matériel collaborent activement.
Image bandeau : ©Bouygues Construction
Image de l’article : ©Aurore Baron
You may also like
PASQAL : L’informatique quantique, réelle et pertinente
Retour en images sur l’intervention de la start-up Pasqal à la Matinée de l’Innovation Bouygue
Le groupe Bouygues s’associe à la Fondation Solar Impulse
«Ce partenariat marque une nouvelle étape de notre collaboration. En travaillant ensemble, nous po
Replay VivaTech : hydrogène et stockage d’énergie
L’intermittence des énergies renouvelables et la saturation des réseaux électriques forcent à