Vu à VivaTech : le chien robot de la Chaire Construction 4.0
On l’a vu gambader sur le stand Bouygues et dans les allées de VivaTech… Spot, le chien robot de la Chaire Construction 4.0, partenariat de recherche entre Centrale Lille et Bouygues Construction, a fait son apparition sur le salon du 16 au 18 juin. Et autant dire qu’il a attisé la curiosité de nombreux visiteurs !
Les équipes de R&D de Bouygues Construction testent actuellement sur les chantiers les usages de Spot, le chien robot de Boston Dynamics, société spécialisée dans la robotique, que la Chaire a pu acquérir grâce notamment au soutien financier de la Métropole Européenne de Lille et du FEDER.
“Muni de différents capteurs, il est capable d’apprendre un chemin et de le parcourir en autonomie, et ce même si l’environnement change ; une fonctionnalité essentielle puisque le chantier est un environnement sans cesse en mouvement ” explique Laure Ducoulombier, responsable du pôle R&D « DesignLab » chez Bouygues Construction.
La mission de Spot est d’effectuer des relevés géométriques, sur les chantiers. Avec sa caméra intégrée, il permet d’appréhender des espaces difficiles d’accès pour l’homme.
“Certains de nos chantiers dédient une personne à cette tâche, précise Laure. Le compagnon va tous les jours arpenter le chantier muni d’une caméra pour faire ce que nous appelons des relevés. Nous conviendrons que ce travail n’est pas toujours très valorisant, et que son coût n’est pas négligeable. Alors, à la R&D Bouygues Construction et avec l’accompagnement de la Chaire Construction 4.0 nous étudions la possibilité d’automatiser cette tâche en utilisant le meilleur ami de l’homme du futur : un chien robot !”
Contact de Laure Ducoulombier : L.DUCOULOMBIER@bouygues-construction.com
Copyright images : ©Aurore Baron
You may also like
Le groupe Bouygues s’associe à la Fondation Solar Impulse
«Ce partenariat marque une nouvelle étape de notre collaboration. En travaillant ensemble, nous po
Transformer le CO₂ en produits valorisables ? MIG#8 Replay (2/5)
Pouvons-nous remédier aux dommages déjà causés tout en améliorant nos technologies ?
Quelles innovations pour mieux vivre en ville ?
L’approche de la ville connectée ne doit pas être purement technologique...