Vu à VivaTech : l’opérateur de chantier connecté de Bouygues Construction
Le dispositif ‘Opérateur connecté’, constitué d’un accessoire et d’une application mobile, est le premier système de communication digital pensé pour les opérationnels de chantier. Utilisable avec des gants, il remplace les talkies-walkies tout en permettant l’accès aux données chantiers. C’est une première mondiale dans le domaine du BTP !
C’est avec les sociétés Kickmaker et Sfeir que Bouygues Construction a développé le dispositif. Bouygues Telecom les a aidées à réaliser les fonctions « talkie-walkie » et visio. À Viva Technology 2022, l’ensemble de ces partenaires ont été mis à l’honneur par le groupe Bouygues qui a présenté leur innovation sur son stand.
Lors du salon, Damien Bahon, Responsable Produit R&D chez Bouygues Construction, a présenté l’opérateur de chantier connecté :
« Grâce à la mise en place de la connectivité 5G sur les chantiers, on peut désormais commencer à envisager la digitalisation des opérateurs frontline de chantiers, c’est-à-dire les opérateurs de production. Et le moment paraît pertinent. Pourquoi ?
- Ces opérateurs sont aujourd’hui peu ou pas digitalisés (on utilise encore principalement le talkie-walkie et le plan papier) d’une part,
- Et d’autre part, la digitalisation pourrait permettre aux opérateurs d’accéder à des données utiles pour leurs tâches (donc amélioration de la qualité), sans parler des data de production que l’on pourrait enfin collecter !
Mais on a identifié 2 freins à l’usage du smartphone pour cette digitalisation :
- L’utilisation du smartphone s’accommode mal de l’usage de gants de chantiers dans la poussière et sous la pluie ;
- L’importance du talkie-walkie dans le quotidien des opérateurs.
Alors nous avons eu l’idée de créer un accessoire qui permet de naviguer sur un smartphone tout en conservant ses gants; ainsi qu’une application qui rassemble les fonctionnalités principales dont un opérateur a besoin dans son quotidien : communication 3 en 1 (talkie, téléphone, visio), accès aux tâches de la journée, et partage de photos avec son équipe.
Il s’agit à ce stade d’un prototype développé après une phase d’enquête terrain très poussée sur plus d’une trentaine de chantiers de l’entreprise, et que l’on va tester sur des chantiers pilotes dans quelques semaines, mais qui pourrait bien changer la façon dont on communique sur les chantiers. »
Légende image : Pascal Minault, PDG de Bouygues Construction teste le dispositif « opérateur connecté » à VivaTech. ©Aurore Baron
You may also like
L’IA pour l’industrie : effet de mode ou révolution ?
Le 17 octobre 2024, le groupe Bouygues a ouvert comme chaque année les portes de son siège parisie
MIG 10 #5 : La géolocalisation à 4cm près sur la terre, la mer et dans les airs
Romain Legros, CEO de Géoflex est venu expliquer le fonctionnement de l’hypergéolocalisation par
Convention Bouygues Bâtiment Ile-de-France – IEP 2023 : industrialisation&digital, décarbonation et engagement sociétal
L’unité opérationnelle Ile-de-France Industrie et Equipements Publics (IEP) de Bouygues Bâtimen