Lancement du réseau de femmes WeLinkTP
Un évènement interactif 100% hybride pour démultiplier la performance collective.
La mixité, un enjeu majeur pour le groupe Bouygues
La mixité et l’inclusion sont un enjeu majeur pour le Groupe Bouygues. Différentes actions sont menées pour sensibiliser aux enjeux de la mixité, lutter contre les stéréotypes et accélérer la progression des femmes dans l’entreprise. Ainsi des réseaux destinés à promouvoir ces actions existent dans les 5 métiers du Groupe.
WeLink, le réseau de femmes de Bouygues Construction est un réseau très actif mais l’entreprise est vaste certaines spécificités métier nécessitent une action plus ciblée. C’est ainsi qu’est né WeLink TP, la déclinaison du réseau chez Bouygues Travaux Public, avec l’ambition d’être au plus proche des collaboratrices.
Le ELAB accompagne WeLink TP dans ce nouvel élan
Afin de donner à cette nouvelle branche du réseau l’impulsion nécessaire à son démarrage, nous, le ELAB, avons assisté le board de WeLink TP dans l’organisation d’une matinée de lancement. L’objectif de cette matinée était double : présenter le réseau et ses opportunités à un maximum de femmes, et permettre à ses dernières de se rencontrer pour commencer à façonner ce réseau à leur image. Pour cela, il nous fallait concevoir un évènement associant présentiel, distanciel, et interactivité.
Nous avons tout d’abord adressé un questionnaire aux collaboratrices afin de mieux comprendre leur connaissance du réseau, leurs attentes, et leurs idées. Nous avons réfléchi à un évènement collaboratif qui permettrait aux femmes de se rencontrer malgré la distance, et de collaborer pour aboutir à des propositions concrètes permettant de lancer le réseau.
Et c’est ainsi que ce jeudi 12 mai, 165 femmes du groupe ont pu se rencontrer, en présentiel à Challenger et en distanciel, pour une demi-journée de séquences interactives.
Un système hybride qui enrichit les échanges
Après une introduction par Philippe Amequin, Directeur Général de Bouygues Travaux Public et et deux courtes présentations des réseaux, une première séquence interactive s’est tenue : 4 vidéos choisies en amont par le board parmi les propositions des participantes ont été diffusées, chacune suivie d’un temps d’échange. En effet, après un court moment d’hésitation, les participantes ont pu s’exprimer autour des problématiques soulevées par les différentes vidéos : perception différente des femmes sur les chantiers, auto-censure, parentalité, remarques sexistes, réactions familiales à leur arrivée dans un groupe de BTP …
Plusieurs réactions ont rapidement fait écho et ont pu donner lieu à un échange très dynamique entre des participantes en ligne et en présentiel : le micro circulait dans la salle pour retransmettre les remarques de la salle sur le teams, tandis que le ELAB lisait au micro celles envoyées dans le chat en ligne. Cet échange hybride et commenté au fil de l’eau par le DRH Etienne Renard, était particulièrement riche et a créé une réelle atmosphère de convivialité entre la salle et le distanciel. Cette séquence a d’ailleurs été une des préférée des participantes.
Un atelier collaboratif articulé entre Challenger et le cloud
Cette séquence d’échanges, fut suivie par un atelier collaboratif sur le thème de l’attractivité et la fidélisation des femmes au sein de Bouygues Travaux Publics. Les participantes étaient réparties en sous-groupes avec une animatrice afin de réfléchir collectivement à des propositions d’actions à mettre en place par le réseau Welink TP.
Le défi de ce segment pour le ELAB était la gestion du présentiel et du distanciel : un tiers des participantes étaient donc réparties sur 5 tables en présentiel, tandis que les autres étaient affectées à des tables virtuelles sur teams. En amont de la matinée, nous avions formé les animatrices et préparé des salles de sous-commission teams. Juste avant l’atelier, nous avons affecté les participantes présentes en distanciel à une salle virtuelle, avec leur animatrice. Nous avons pu les envoyer dans leurs sous-groupes teams, les accompagner pendant tout l’atelier, et les ramener ensuite en plénière afin de rendre leurs conclusions. Ce moment a été très apprécié des participantes qui ont pu discuter entre elles et aboutir à des idées très pertinentes qui seront présentées au comex du groupe dans les mois à venir.
L’interaction hybride : une nécessité dans le contexte actuel
L’organisation hybride d’un tel évènement nous paraissait essentielle car elle s’inscrit dans une mutation des modes de travail à la suite de la pandémie : il est difficile d’organiser des évènements de grande ampleur totalement en présentiel aujourd’hui. Cette méthode hybride nous a permis de rassembler en présentiel celles qui le pouvaient, tout en permettant à un large nombre de participer en distanciel malgré des contraintes d’horaires, de trajet, ou même de santé.
Plusieurs participantes nous ont ainsi précisé qu’elles n’auraient pas pu participer à l’évènement s’il n’avait été qu’en présentiel. L’organisation de l’évènement que nous avions prévu a également permis de s’adapter au moment de l’évènement au changement de mode de participation : en effet, une vingtaine de participantes prévues en présentiel se sont finalement connectées en distanciel. De plus, les échanges et la dynamique collective ont été largement enrichis de cette communication entre la salle et le distanciel.
Bien que les contraintes d’interactivité et d’hybridation que nous nous étions fixées ont demandé plus d’organisation en amont, nous sommes persuadés de leur pertinence pour ce type d’évènements qui n’en sont que plus collaboratifs et appréciés des participants.
You may also like
EPFL – Bouygues : un nouveau partenariat pour la recherche de technologies
Au début de l’année 2024, Bouygues a noué un partenariat pour avec l’EPFL (L’Ecole Polyte
L’IA pour l’industrie : effet de mode ou révolution ?
Le 17 octobre 2024, le groupe Bouygues a ouvert comme chaque année les portes de son siège parisie
Transformer le CO₂ en produits valorisables ? MIG#8 Replay (2/5)
Pouvons-nous remédier aux dommages déjà causés tout en améliorant nos technologies ?