EPFL – Bouygues : un nouveau partenariat pour la recherche de technologies
Au début de l’année 2024, Bouygues a noué un partenariat pour avec l’EPFL (L’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) pour la recherche de technologies. Cette initiative est une nouvelle manifestation de l’intérêt que porte le Groupe à l’open innovation. Elle s’inscrit dans la même logique que les filiales Winnovation (aux États Unis) et Bouygues Asia (au Japon) spécialisées dans la veille de technologies et que le partenariat d’association à la recherche mené depuis plusieurs années avec le MIT.
Située à Lausanne, l’EPFL est une université très prestigieuse, dont les trois missions principales sont l’enseignement, la recherche et l’innovation. En quelques chiffres, l’EPFL regroupe 360 laboratoires de recherche, et plus de 12 000 élèves de 130 nationalités. Le groupe Bouygues a rejoint en 2024 son programme KNOVA afin de mieux découvrir l’écosystème d’innovation de la Suisse où est présente une de ses filiales Losinger Marazzi. Ce programme lui donne accès à un réseau d’experts, capables de trouver des solutions technologique innovantes utiles pour les métiers du groupe.
Plusieurs pistes de collaboration sont déjà en cours de réflexion depuis le début de l’année :
· Les matériaux bas carbone
Bouygues Construction et Colas ont pour ambition de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Cela passe en grande partie par l’émergence de nouveaux modèles de construction. Pour ce faire plusieurs projets sont en cours comme l’utilisation du bois avec WeWood, le nouveau concept building Archisobre qui divise par trois l’empreinte carbone d’un bâtiment ou encore Valormat et Ecotri, deux plateformes ayant pour ambition d’augmenter de 50 % le recyclage des matériaux de construction. L’objectif du partenariat avec l’EPFL est d’identifier le nouveaux matériaux bas carbone qui permettraient d’atteindre les objectifs de réduction fixés grâce à l’exploration par les laboratoires de nouveaux modèles de construction.
· Les énergies renouvelables et leur stockage
Face aux défis de la transition énergétique, le groupe Bouygues doit d’une part limiter sa dépendance aux énergies fossiles pour ses propres activités. D’autre part, il doit proposer des nouveaux services et offres contribuant à décarboner les usages, réduire la consommation et augmenter l’efficience des systèmes énergétique. C’est en particulier le cas grâce au métier d’Equans avec l’utilisation de l’hydrogène ou l’arrivée de nouvelles pompes à chaleur innovantes, plus respectueuse de l’environnement. L’EPFL, bénéficiant d’une filière d’excellence sur le volet énergie (3ème université mondiale), ce nouveau partenariat pourra apporter au groupe de nouvelles solutions pour en faire bénéficier ses clients.
· L’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée dans les métiers du groupe. Elle permet l’arrivée de nouveaux outils facilitant les tâches des collaborateurs au quotidien comme le management de projet ou encore l’analyse de donnée. C’est encore l’occasion pour le groupe Bouygues d’intégrer le potentiel de recherche sur l’IA de l’EPLF et trouver des nouvelles applications pour permettre une plus grande digitalisation et optimisation des travaux de construction.
You may also like
QUANDELA : L’ordinateur quantique photonique
Retour en images sur l’intervention de la start-up Quandela à la Matinée de l’Innovation Bouyg
99 % Air : Que sont les matériaux nano-architecturés ? MIG#8 Replay (3/5)
Que sont les matériaux nano-architecturés et comment sont-ils développés au MIT (Massachusetts I
L’innovation utile de Bouygues à VivaTech
Depuis 2016, le salon VivaTech s’est imposé au fil des années comme un rendez-vous incontournabl